Proches, mais pas trop quand même.

nenet
Profile picture for user nenet
ven 09/03/2007 - 23:00

Bonjour chers rabbanim,

Je suis confrontée à un problème qui me pèse beaucoup à moi ainsi qu'à mon mari.
J e suis mariée depuis 3ans, g un petit garçon, tout se passe bien dans une relative harmonie, mais voilà que depuis la semaine dernière, mes parents ayant vu qu'un appartement proche des commerces (plus pratique pour eux) se libérait très exactement sur mon palier (murs mitoyens) sont interessés pour y vivre alors même que la promiscuité me parait inconçevable.
Nous nous sommes disputés à ce propos,moi et mon mari pensons que le principe d'habiter tout pres de nous est plus qu'envahissant et risque de fortement nuire à notre entente et notre indépendance.
Mes parents comme nous sont tres remontés, ne comprenant pas que "je n'accepte pas leur présence" tout pres de chez moi. Dites moi objectivement qu'en penser, je vs avoue que je suis perdue, mon mari refuse catégoriquement d'avoir ses beaux-parents à côté, même si les relations sont par ailleurs assez bonnes.
Est-ce que des cas similaires existent, est-ce "sain" de vivre tout pres de ses parents ou beaux-parents???
Merci de me répondre rapidement.

Raphael Boussidan
dim 18/03/2007 - 12:07

Shalom!

Votre sentiment d'etre privés de votre intimité et de votre independance avec des (beaux-)parents sur le meme palier est tout a fait justifié. De maniere generale, ce genre de situation n'est saine pour personne, et nuit en particulier a l'entente du couple mis au contact permanent de ses (beaux-)parents.

Toutefois, la proximité avec les (beaux-)parents peut se reveler tres agreable si cela reste dans un perimetre "acceptable", et a condition que les relations avec les (beaux-)parents soient en general bonnes.

En clair:

- Si on s'entend avec les (beaux-)parents: ca peut etre agreable et meme tres utile d'habiter dans une proximité "raisonnable" [et a chacun d'estimer ce qui est "raisonnable"]

- Si ne s'entend pas trop avec les (beaux-)parents: il vaut mieux garder des distances pour eviter des frictions inutiles, tout en les respectant et en gardant un lien avec eux.

- Dans tous les cas: les (beaux-)parents sur le meme palier (ou quelque chose de similaire) est une situation a eviter absolument, surtout pour le bien de votre couple.

Kol Touv!