« Voici l'homme devenu comme l'un de nous »

sam360
Profile picture for user sam360
lun 12/03/2007 - 23:00

A propose de la question 35489, dieu peut-il être surpris, je voulais vous questionner sur un passage qui génère en moi beaucoup de question.
Quand l'homme goûte au fruit de l'arbre du bien, du mal et de la connaissance, il acquiert la concsience. Premire énigme: D.ieu dit "Voici l'homme devenu comme l'un de nous" (traduction du grand rabin de Paris, je ne vous apprend rien).
Deuxiême énigme, Dieu place un "séraphin à l'épée de feu" devant cette arbre pour que plus aucune éspèce ne passe ce cape. Comment ce geste est-il expliqué par nos sage.
Excusez mon impatience mais ces questions sont importantes pour moi. Chalom

Jacques Kohn z''l
ven 24/08/2007 - 00:49

Explication par Rachi (d’après le Targoum Yonathan) de l’expression « comme l’un de nous » : « Le voici unique en bas, de même que Moi, qui suis l’Unique en haut. Et en quoi est-il unique ? Par la connaissance du bien et du mal, que ne possèdent pas les animaux, domestiques ou sauvages » (Berèchith 3, 22).

Par ailleurs, Hachem n’a pas placé devant le jardin d’Eden un « séraphin à l'épée de feu », mais des chérubins (kerouvim). Ces anges, comme l’explique Rachi, sont des destructeurs (Chemoth rabba 9, 11).