C'est lait ce que j'ai fait?

steph43
Profile picture for user steph43
lun 19/03/2007 - 23:00

c'est lait ce que j'ai fait...

cher rabbanim,

volà mon problème ,
n'ayant pas de casserole lait sous la main, j'ai pri une casserole "viande".
J'y ai fait cuire de l'eau. Puis ,comme c'est shabbat, j'ai mis le biberon dedans pour faire cuite le lait au bain marie .
Sachant que l'eau est très chaude, mais que le lait n'est pas à 45° ( sinon, trop brulant pour l'enfant", que devient mon biberon ,reste til lait ou viande ? que devient la casserole, reste t 'elle viande ou devient elle lait ?

Et si c'est une casserole parvé ? que devient la casserole?
Merci encore pour vos réponses en espérant que je n'ai pas trop fait de bêtises !!
cordialement

Nathan Schwob
mer 13/06/2007 - 08:30

La question inclue deux côtés: celui de Chabbat et celui de Cacherout.
Voici comment vous allez procéder la prochaine fois:
1) Arrangez vous pour avoir une casserole "parvé" (neutre) dans laquelle vous chauffez l'eau avant Chabbat. Cette eau restera sur la Plata ou feu couvert durant Chabbat.
2) Pour chauffer le biberon vous prenez un ustensile "lait" (Halavi) sec, dans lequel vous versez de l'eau chaude de la casserole "parvé".
3) Dans ce deuxième récipient (lait) vous chauffez le biberon.

Vous évitez ainsi le problème "viande-lait" mais aussi celui de Chabbat. En effet vous ne pouvez pas chauffer le biberon au bain marie dans une casserole que vous avez enlevée du feu (Kli Richon) mais seulement dans un second ustensile (Kli Cheni), à cause de l'interdiction de cuire le Chabbat.

Ceci dit, revenons à votre question, comme il manque quelques détails, nous allons considérer plusieurs cas et vous choisirez le bon:

1) Si la casserole "viande" a été utilisée pour cuire un aliment "bassari" (viande) dans les 24 heures qui ont précédées l'utilisation pour le biberon, alors le lait est interdit et la casserole et le biberon doivent être Cacherisée par Hag'ala (eau bouillante).
2) Si la casserole "viande" n'a pas été utilisée pour cuire un aliment "bassari" (viande) dans les 24 heures qui ont précédées l'utilisation pour le biberon, alors le lait est permis et seule la casserole doit être Cacherisée par Hag'ala (eau bouillante).

Si la casserole "viande" que vous avez utilisée était "Kli Cheni", c'est à dire que vous avez versé de l'eau bouillante chauffée dans une première casserole, dans cette seconde casserole, alors il n'y a rien à cacheriser.

Si la casserole d'eau chaude était "parvé", elle devient "lait" (halavi).

En espérant que cela vous aidera.