Croiser les doigts

davidouh
Profile picture for user davidouh
mer 21/03/2007 - 23:00

Chalom
Est-il interdit de croiser les doigts comme le font les Goyim (croiser les doigts afin d'avoir de la chance). Si cela l'est, pour quelles raisons?
Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Elie Kahn z''l
dim 08/04/2007 - 08:01

Chalom,

Cela serait interdit même si ce n'était pas une pratique non juive, mais une simple superstition. Il y a dans le Choulh'ane Aroukh (Y.D. 179) une liste d'actions interdites pour cette raison. Croiser les doigts n'y figure pas, mais la liste n'est pas exhaustive.
A plus forte raison est-ce interdit à cause des réminiscences très chrétiennes de cette habitude.
J'ai recopié pour vous (http://www.cafebabel.com/fr/article.asp?T=A&Id=2348) d'Internet un texte qui explique les origines de cette expression:

Si trébucher dans une déjection canine est unanimement reconnu comme un talisman porte bonheur, il existe d’autres façons de se protéger du mauvais sort. Que vous soyez en France ou en Italie, il est classique de « croiser les doigts» [« incrociare le dita»] en cas d’examen, d’entretien d’embauche, voire de mariage. Venue de la Grande-Bretagne médiévale, l'expression « to keep the fingers crossed » servait à conjurer le mauvais oeil. Car pour un superstitieux, existe t-il meilleure protection que la croix, symbole du christianisme, pour éradiquer les esprits malins ? La protection du Divin est plus tangible dans le Sud : en France comme en Espagne, on « touche du bois » [« tocar madera »], en se référant à la croix portée par Jésus lors de sa crucifixion.

Il n'y a donc aucun doute que c'est interdit.