Fille d'une femme divorcée civilement mariée à un Cohen

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 26/06/2002 - 23:00

suite au probleme si jai bien compris la femme x s'est marié civilement avec un juif Y puis a divorcé (civilement)et s'est marié (civil et religieux)avec un cohen C.
je vois un probleme : va ton dire que vu que la femme x s'est marie et divorcé civilement selon la halakha elle n'est pas marie donc le cohen peut se marié avec cette femme mais en lisant une de vos reponses
une femme ayant eu des rapports(avec un goy) ne peut pas se marié avec un cohen alors une difference entre juif et non juif a ce niveau??
moi je dirai si deja avec un goy elle est interdite au cohen alors encore plus avec un juif!

voici votre question precedente:
Une femme ayant eu des rapports avec un goy est-elle permise à un juif?
REPONSE
Shalom,
De manière générale: Une femme ayant eu des rapports avec un non-juifs peut se marier avec à un juif, elle est interdite au cohen.

MERCI

 

Rav David Zenou
mer 26/06/2002 - 23:00

Shalom,
Tout ce que vous avez dit est exact!

Après des rapports avec un juif hors mariage, la femme peut se marier avec un cohen.
Après des rapports avec un non-juif hors mariage, la femme est interdite au cohen.

La raison est que par ses rapports avec le goy la femme a été 'souillée', elle est considérée comme une femme déshonoree car elle a eu une relation avec un homme avec qui elle ne peut se marier. Elle ne pourra donc se marier avec un cohen qui lui doit se marier avec un yhous (bonne famille) étant donné qu'il a un role au Temple.

Si elle a eu des rapports avec un juif avec qui elle aurait pu se marier (a part les interdictions qu'elle a pu enfreindre) elle n'est pas déshonoree hilhatiquement, elle est donc permise au cohen.

Rav David Zenou