Une lettre dans le Sefer

ruth2007
Profile picture for user ruth2007
lun 16/04/2007 - 23:00

Bonjour,

Peut-on en cours de conversion acheter une lettre dans le sefer torah pour son enfant ou faut il attendre d etre convertie pour cela ...

A quoi ça sert d'acheter une lettre dans le sefer torah pour un enfant ?
Peut-on le faire pour un adulte et pourquoi ?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
lun 23/04/2007 - 02:28

Chalom

Je ne crois pas que cela pose problème.
Il y a une mitsva d'écrire un Sefer Tora, mitsva qui incombe à chaque juif. C'est d'ailleurs la dernière mitsva de la Tora, la six cent treizième. Selon de nombreux décisionnaires, le but de cette mitsva étant d'avoir des livres pour étudier, vu que l'on n'étudie plus aujourd'hui dans un Sefer Tora mais dans des livres imprimés, on est exempté de cette mitsva, et l'on doit à la place acheter des livres pour étudier (Voir les auteurs cités par le Rav Moché Feinstein, Igroth Moché, O.H., 4, 39; Yabia Omer 8, Y.D, 36).
Peut-être que donner une lettre permet aux gens de ressentir qu'ils ont accompli une petite partie de cette Mitsva, ou d'avoir une part dans le Sefer. C'est de toute façon considéré comme de la Tsedaka, c'est certainement un bon placement.
Il n'y a pas donc de règle précise, et il n'y a pas de raison de ne pas accepter d'argent d'un non juif pour écrire un Sefer Tora. L'argent n'a pas besoin de provenir de personnes qui auraient été tenus formellement d'étudier la Tora, auquel cas on n'aurait pas écrit de lettre au nom de femme qui ne sont pas obligés d'étudier, et donc pas obligés d'écrire.