Tables mixtes aux mariages

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 05/01/2003 - 23:00

bonjour ma question concerne pourim
Je suis souvent invitée à des mariage , la plupart du temps les tables sont mixtes et les danses séparées .Certains rav ne viennent assister à la soirée que si c'est a des tables non mixtes. Le dernier mariage auquel j'ai assisté c'était un mélange des deux table mixte mais non mixte pour les rav. De plus ils étaient aux milieu de la salle cachés par des arbustes.
Ma question est la suivante Est ce que les arbustes qui cachent les tables non mixtes sont t'ils obligatoires ? (reférences ?)
Pourquoi les "religieux " ne viennent t'ils au soirée que s'il y a des tables non mixtes? (Réferences talmudiques)
Est ce la halakha qui impose cela ?
Alors pourquoi chez eux se permettent t'ils d'avoir des invitées et de manger a une table mixte.? Ou est la différence ?
Enfin je trouve cela dommage les mariages permettent au célibataires de se rencontrer alors si on les sépare je comprends qu'ils y en aient beaucoup qui n'arrivent pas a se marier.
Helas les chidouhims ne fonctionnent pas avec tout le monde !!!!!!!!

Rav David Zenou
sam 18/01/2003 - 23:00

Shalom,
Je me contenterai de citer le Grand Rabbin de Jerusalem:
"De maniere general, un homme et sa femme s'assoient a la meme table avec leurs proches, je ne vois aucune raison de faire une houmra (rigueur). Par contre celui qui veut faire plus face au createur ou qu'il voit qu'il ne peut battre son mauvais penchant avec des visions interdites, devra s'eloigner de la chose." (Chemech Oumaguen 3,66)

J'ai personnelement vu suffisament d'eminents Rabbanim s'assoir a des tables mixtes a des mariages.