La cacheroute pour les nuls

ninouche
Profile picture for user ninouche
sam 12/05/2007 - 23:00

bonjour

au travail, un non juif me posait plein de question sur le judaisme. je lui répondais sans rentrer ds les details...
et il m'a demandé pourquoi on mange certain animaux et pas d'autres...
je lui ai dit que c'etait une prescription issus de la Torah.
bref, il m'a sous entendu que j'appliquais des commandements dont je n'avais meme pas d'explication et que jsavais pas pourquoi je faisais tel ou telle chose car il voyait pas pourquoi certains animaux etaient permis et d'autres non. bref il m'a enervé. j'ai qd me réussi à m'"en sortir" en changeant de theme mais je veux quand meme revenir sur le sujet avec lui...
qu'est ce que j'aurai du répondre pour ne pas donner l'image que les juifs appliquent des commandements sans savoir pourquoi (surtout moi!!). . j'avoue avoir été nulle et je veux absolument lui prouver les juifs n'appliquent pas les commandement ds le vide! bien sur il faut tenir compte du naassé venichma, mais... pourquoi il y a des animaux permis et non permis??

merci de m'aider!!!

Rav Elie Kahn z''l
mar 26/06/2007 - 15:21

Chalom,

La meilleure réponse est parfois celle que l'on se répond à soi-même. Si vous observez les règles alimentaires de la cacheroute sans vous être jusqu'à aujourd'hui demander pourquoi, c'est peut-être qu'en votre for intérieur vous ne ressentez pas le besoin de savoir pourquoi vous observez les commandements divins. Vous le faites parce que vous êtes intimement convaincu qu'ils sont divins, et cela vous suffit.
Ne croyez pas que ce soit une position ridicule. Elle se défend. Mais je vous accorde que pour votre collègue, cela risque de faire un peu court.
Vous pouvez essayer de lui expliquer les règles de cacheroute en général.
Une des explications des règles de cacheroute est qu'elles ont pour but d'habituer les hommes à ne pas agir par instinct, mais par volonté.
Manger est une fonction instinctive, commune à l'homme et à l'animal. Les règles alimentaires du judaïsme, et d'autres lois encore (comme l'obligation de réciter une bénédiction avant de manger) transforment cet acte d'un acte instinctif en un acte bien réfléchi (sans vouloir affirmer qu'il n'y a pas d'autres possibilités d'atteindre ce but).
Il y a bien entendu d'autres explications des règles de cacheroute.
Mais pourquoi répéter ce que nous avons déjà écrit dans une réponse précédente "pourquoi certain animaux sont interdits" que vous trouverez sur le site ou page 188 dans mon livre "Le livre juif des questions réponses"?