Deux questions

koltouv55
Profile picture for user koltouv55
dim 13/05/2007 - 23:00

bonjour,

1. J'ai lu vos réponses sur le « Mareit haayin » et pourquoi ne pas s'assoir dans un restaurant non cacher, et j'ai une question au sujet du « Mareit haayin »:
Durant un office, peut-on s'assoir avant le kaddich?
Example: un groupe de personneA s'assoit avant le kaddich dans une synagogue.
Le kaddich a commencé et une personneB voit le groupeA assis, la personnB se dit qu'elle peut s'assoir et donc elle s'assoit. Est-ce du « Mareit haayin »?

2. Une autre question : Imaginons que vendredi soir, il y a un match de foot, et que nous savons qu'un juif l'a vu car il n'est pas chomer chabbat, avons nous le droit de lui demander le résultat du match? N'est ce pas du profit des avérots d'un juif à Shabbat?

Rav Elie Kahn z''l
mer 30/05/2007 - 11:07

Chalom,

1: Il y a plusieurs coutumes concernant la question de savoir s'il faut être debout ou assis pendant le Kaddiche. Cependant, il faut se conformer à l'usage en cours dans la synagogue où l'on prie, sans tenir compte de sa propre coutume. Ceci n'est pas lié à la question de "marite ayine".
2: Il est interdit de profiter de la profanation du Chabat par un juif, et donc de lui demander les résultats d'un match qu'il aura vu à la télévision.