L'epouser apres conversion

jerem1826
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mer 23/05/2007 - 23:00

Bonjour Kvod Harav,
Je fais référence à la question 11818 à laquelle vous avez répondu.
Je suis fils d'un père juif et d'une mère non-juive, par conséquent non-juif.
Je suis actuellement en cours de conversion et depuis pres de 2 ans. J'entretiens, de plus, une relation amoureuse avec une jeune fille juive depuis pres de 4 mois.
Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est parce que j'ai fait l'ENORME bêtise, en plus de la fréquenter, d'avoir des relations sexuelles avec elle.
Je ne voue d'admiration qu'à l'Eternet notre D. Hakadosh Baroukh Hou mais je suis très amoureux de cette fille.
J'aurais ainsi voulu savoir s'il me serait permis, une fois bien évidemment que j'aurais eu ma conversion, de me marier avec cette jeune fille.
Je tiens à préciser que je ne souhaite absolument pas avoir une réponse me permettant de poursuivre la relation que nous avons aujourd'hui. Je pense même ne plus avoir de contact physique avec elle, quelle que soit la réponse apportée. Dans le cas où elle serait négative, je me séparerais d'elle, car je saurais que cela correspond à la volonté divine, qui ne peut être que positive.
Je vous remercie par avance pour votre réponse, mais aussi pour tout le travail que vous effectuez. Cela permet à de nombreux juifs de revenir progressivement à la Torah.
Chabat Chalom.

Bonjour Kvod Harav, Je vous fais parvenir ce message pour compléter ma première question, n° 36652, concernant l'union après la conversion. J'ai oublié de parler d'un élément fondamental : une halakha déjà présente dans le kitsour shoulhan aroukh et mentionnant "qu'un non-juif qui aurait des relations avec une juive ne pourrait se marier avec elle, même s'il se convertissait". Mon inquiétude porte ainsi sur deux points : - cette interdiction est-elle aujourd'hui encore appliquée? - quelle conséquence une telle union aurait sur moi ainsi que sur ma descendance? Merci encore de fois de prêter attention à ma requête. Chabbat Chalom

Rav Elie Kahn z''l
mar 26/06/2007 - 15:17

Chalom

C'est effectivement la loi a priori, et le Kitsour Choulh'ane Aroukh ne fait que rapporter ce qu'écrit Rabbi Yossef Karo (Choulh'ane Aroukh, Even Haezer, 11, 6), qui lui-même se base sur des sources tanaïtiques (Tossefta Yevamot, 4, 6).
La raison est que l'on veut être sûr que les motivations de la conversion sont pures.
J'ai écrit que c'est la loi "a priori", parce que si les personnes se sont malgré tout mariées, elles n'ont pas besoin de se séparer. Et si elles ont des enfants, cela n'aura aucune conséquence sur eux.
Certains ont écrit que cette loi n'avait cours que si d'autres personnes que le couple étaient au courant de cet acte, mais cette opinion n'a pas été retenue.
Puisque vous semblez être une personne très motivée par les mitsvot, et que vous voulez vous convertir dans les meilleurs conditions et vous rapprocher de D'ieu, il me semble, malgré la douleur que cela pourra entraîner, que vous devriez envisager une autre union.