Differentes opinions sur les horaires rituels

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 08/01/2003 - 23:00

Bonjour Mr le Rabbin

Suite a ma question no.1996.
J'aimerais bien savoir si, sachant les divergences d'opinions dans la fixation des horaires, il y a une differences de rites entre les diffrentes communautes. Je serais particulierement interresse de savoir si les communautes nord-africaines suivaient un avis specifique a ce sujet.

Par ailleurs, vous me referez a un livre sur ce sujet en francais.
Pourriez-vous aussi me referer a un livre en hebreu qui traiterait de la maniere la plus complete du sujet.

Merci pour votre aide.

Bonne nouvelle annee des arbres. SHANA TOVA

Rav S.D. Botshko
lun 13/01/2003 - 23:00

De manière générale, il est acepté aujourd'hui que la journée débute avec le lever du soleil et se termine au coucher du soleil pour le calcul du temps des prières.
Pour l'entrée du Chabbat, il est accepté aujourd'hui de le fixer avec le coucher du soleil et on ajoute généralement 18 minutes par précaution. On autorise aussi de recevoir le Chabbar 1h 1/4 zmanit avant le coucher du soleil
Pour la tombée de la nuit et la fin de Chabbat, on considère généralement qu'e l'on peut faire Arvit 13 min 1/2 zmaniyot (certains exigent 19 min mais le sefaradim en général acceptent la première opinion) après le coucher du soleil (A Jerusalem et en gnéral on calcule dans les calendriers en fonction des degrés de soleil en dessous de l'horizon. 19 minutes correspondent à 4,81 degrés en dessous de l'horizon.
Pour la sortie de Chabbat, on est plus sévère et il faut ajouter encore une quinzaine de minutes.
Certains Décisionnaires sefarades disent qu'il est bien (mais non obligatoire) de faire sortir le Chabbat 72 minutes après le coucher du soleil ce qui correspond à 16,1 degrés en dessous de l'horizon.
Pour l'aube, on le considère en général à 72 minutes avant le coucher du soleil (16, 1 degrés) et en cas de nécessité à 90 min, soit 19,8 degrés en dessous de l'horizon.