Maudite colère!

moshe-cohen
Profile picture for user moshe-cohen
mar 24/07/2007 - 23:00

Bonsoir à tous les rabbanims,

Je reviens vers vous toujours au sujet de la colère.

Il est dit que pour la colère il n'y a pas de limites à se fixer et moins on en a mieux c'est, qu'aucune forme de colère quel qu'elle soit n'est bonne.

Et pourtant D... peut se mettre en colère, c'est precisemment cet instant de colère que Bilaam connaissait et qui lui servait d'arme pour maudire un peuple.

Alors comment expliquer la colère d'Ashem ? ne devons nous pas être à son image ?

Merci d'avance.

Raoul Spiber
mar 21/08/2007 - 13:35

Vous avez raison, nos textes nous enseignent que toutes colères et déconseillées, elle est comparée à l'idolâtrie. Elle prend possession de notre personne nous faisant commettre en acte ou en parole des actions indignes de nous.
Dans sa lettre testament, la fameuse "IGERET HARAMBAN" :NAH'MANIDE fait du combat contre la colère la condition nécessaire au vrai service d'Hachem.
D'où votre 2eme question: si la colère est idolâtre , si elle s'oppose au service d'Hachem, comment expliquer sa colère?
Les anthropomorphismes qui décrivent dans le Tanah' sous formes de parabole sont les vrais responsables de votre question.
La colère d'Hachem ou sa vengeance telle qu'elle apparaît dans nos textes doit être interprétée, elle décrit là mon sens le refus catégorique, absolu, du Créateur d'accepter, de tolérer ce qui fait radicalement offense aux fondement de sa création.
Bilam veut se servir de cette indignation justifiée par les fautes d'Israël pour obtenir leur condamnation mais le Créateur "Barouh' Hachem" ne se laisse pas piéger par les manipulations de ces hommes pseudo sorciers.