Na,Naz, Nazi, Nazir

c.belab
Profile picture for user c.belab
mer 25/07/2007 - 23:00

Rav Kahn, merci de votre réponse concernant le naziréat en 37254.

J'ai vraiment l'impression que ca n'apporte rien de plus en effet. Enfin j'ai entendu qu'un rav en Israel est actuellement nazir (David Cohen je cois bien), probablement à t il ses raisons que je ne suis personne pour juger, loin de moi cette idée, mais je parle pour ceux qui du jour au lendemain font voeu de naziréat sans avoir le niveau spirituel nécéssaire pour ne serait ce que comprendre eux même leur acte, ca me parait "absurde" dumoins inutile... Je pense notamment à plusieurs personnes sur ce site et ailleurs, juives ou pas, qui veulent ou prétendent avoir fait un tel voeu, bien qu'abordant ce sujet me semble-t-il un peu à la légère, comme par effet de "mode mystique"

Et votre touche d'humour concernant mon estomac :) en fait c'est vrai que je m'apercois que ma question concernant les animaux impurs à la consommation n'a pas vraiment de sens. Je sens qu'il y a bien quelque chose qui me tracasse à ce sujet (ca concerne l'existence de la vie, ca c'est sûr) mais je n'arrive pas en cener précisément les contours donc j'y reviendrai plus tard quand j'aurais plus de connaissances, et d'ailleurs c'est peut être un début, une ébauche d'interrogation qui n'aura même plus lieu d'être quand je serai plus érudit si D; le veut bien

Concernant les femmes qui se rasent la tête, en fait je me demandais s'il s'agissait de femmes nazirs suite à une question sur Cheela.org, la 2135, "femme nazir et beauté", je cite:

"la guemara nachim explique qu'un homme a le droit de refuser de se marier a une femme nazir car quand elle se rasera la tete, elle sera moche. il est donc clairement stipule qu'une femme chauve est moche. la femme ayant d'autre part l'obligation de se faire belle pour son mari, j'aimerais comprendre les fondements de la theorie des netourei karta."

Comme les réponses ne contredisent pas l'affirmation qui voudrait que de telles femmes soit nazirs, j'ai cru que c'était le cas. Mais effectivement, si le naziréat veut que l'on ne se rase pas, ca n'a aucun sens.

Dois-je en conclure que c'est les femmes Netoure Karta ou Satmar qui se rasent la tête? Parce qu'il me semble que de nombreuses femmes même haredim ne se rasent pas la tête, c'est donc que c'est spécifique à une minorité? Si oui, bien que je sache qu'aucun des rav de ce site n'est d'obédience Netoure Karta, auriez vous les raisons que leur femmes ont de se raser la tête? Est ce une halak'ha, ou juste minhag de chez eux? Ont ils des sources d'importants décisionaires sur lesquelles se baser pour ca?

Merci de me confirmer svp que la majorité des femmes haredim ou orthodoxe (hum déjà j'ai du mal à cerner la nuance entre les deux terme...) ne se rasent pas la tête

Sinon, toujours concernant ce sujet, en question 3981 "Le nazir, les netourei karta", vous même vous demandiez quelle était l'association d'idées qui poussait l'auteur de la question à acoller les deux termes dans une même phrase, je me disais que c'est peut être du à l'ambiguité de la Question/Reponse 2135 à ce propos?!

Merci pout tout,

Chalom

Rav Elie Kahn z''l
mar 31/07/2007 - 13:59

Chalom,

Le Rav David HaCohen, père du Rav Shear Yashouv HaCohen, actuel Grand Rabbin de Haïffa et beau-père du Rav Goren Zatsal, était effectivement nazir. Il est décédé en 1972.
Je n'ai pas de statistique concernant le pourcentage de femmes qui se rasent la tête, mais il est infinitésimal. Et à mon sens contraire à la Halakha.