La faute de Myriam et Aaron

Anonyme (non vérifié)
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ven 10/01/2003 - 23:00

Shavua-Tov
Pourriez vous m'eclairer sur un point concernant Myriam ?
Pour faire du Lachon ara Je pense qu'il faut etre deux
J'ai souvent lu que celui qui ecoute est aussi fautif que celui qui le fait
Pourriez vous me dire pourquoi Aaron n'a pas ete puni comme Myriam
sur les propos qu'ils firent sur Moche;

Rav Elyakim Simsovic
jeu 20/02/2003 - 23:00

Le verset 1 du chapitre 12 du livre des Nombres est traduit très approximativement dans la Bible du Rabbinat français. Il faut lire le texte en hébreu et aucun raisonnement (et ça veut donc dire aucune question) ne peut être fondé sur la traduction.
La traduction dit : Myriam et Aaron médirent de Moïse...
Le texte de la Thora dit : Vatédaber Myriam, véAharon...
Or Myriam parla, et Aharon , au sujet de Moïse...
C'est elle qui prît l'initiative, par solidarité féminine avec Tzipora, la femme de Moïse qui avait épanché son coeur auprès d'elle en lui disant que depuis l'événement du Sinaï Moïse ne s'était pas approché d'elle. C'est pourquoi le texte dit que Myriam et Aharon se sont parlé, Myriam ayant rapporté le fait à Aharon, en se disant : Est-ce que c'est parce que Dieu lui parle qu'il se conduit ainsi ? Mais à nous aussi Il nous parle et pourtant nous menons une vie conjugale normale ? Tout le reste du passage est destiné à expliquer qu'à la différence de ce qui les concerne, Moïse n'a pas le temps de se purifier à chaque fois que Dieu va lui parler parce qu'Il peut lui parler à tout instant, sans avertissement. Alors qu'eux doivent se préparer minutieusement à la rencontre de la Parole qui leur sera adressée dans le songe ou la vision nocturne...
C'est donc Myriam qui porte ici la responsabilité parce que c'est elle qui a pris l'initiative.