Eter mehira a priori ou a posteriori

toto0026
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lun 22/10/2007 - 23:00

Lors d'un de vos réponses, vous dites que Rav Ovadia Yocef et Rav Mordehai Eliaou autorise le eter mekhih'a.
Ils l'autorisent lekhatrila ou bedi Havad ?
Merci

Benjamin Sznajder
mer 24/10/2007 - 00:36

Bonjour,

La definition de "a priori" ou "a posteriori" est ambigue dans votre question.

Sur quoi porte-t-elle?
Vous demandez, "si quelqu'un a achete du eter-mehira ou est invite chez quelqu'un mangeant du eter-mehira, a t il le droit de le manger si il est devant le fait accompli"?
Ou votre question est autre? Je suppose qu'elle est autre.

Il faut comprendre quelque chose sur le Eter-Mehira: cette solution est une solution de "shaat hadeh'ak" de force majeure. Les agriculteurs de nos jours peuvent TRES TRES difficielemtn (pour ne pas dire impossible) respecter dans leur totalite la chemita sans avoir recours au eter-mehira.
C'est dans ce cadre et face a ce probleme que les Rabanim font un eter-mehira.

Si l'agriculteur arrive a trouver des solutions pour s'en sortir sans eter-mehira, il est evident que c'est beaucoup mieux. Tout comme si la fabrique de pain Angel ou le supermarhce arrivait a s'en sortir sans vendre son hametz a pessah. Cela serait evidemment. tant pour la chemita que pour le hametz, bien mieux...

Le dilemne de "eter mehira" ou pas , est donc un dilemne chez l'agriculteur, pas chez le consommateur!

Ce que pronent Rav Ovadia Yossef et Rav Mordehay Eliahou est que la vente est 100% valable (et le Rav Ovadia Yossef l'a a nouveua magistralement prouve dans une serie de cours cette annee).

Tout le monde (le Rav Ovadia tout comme les premiers Rabbanim tels que le Rav Itshak Elhanan Spektor, le Rav de Poniewicz -le Aderet- , le Rav Kook, le Rav Tsvi Pessah Frank etc etc etc) est d'accord sur le fait que la vente est une solution de "shaat hadehak" -de force majeure.
Tout comme le hametz vendu a Pessah' ou le Prosboul ou le Eter-Iska par exemple.

La question est maintenant chez le consommateur:

- Le Rav Moredhay Eliahou a clairement exprime que si l'on doit acheter a des agriculteurs arabes pendant la Chemita, il vaut mieux prendre du eter-mehira afin de ne pas renforcer le pouvoir financer ni les terrains cultives de ceux qui demain (ou pour certains aujourd'hui) pourraient prendre les armes contre nous. Il y a la, un issour "lo tehonem".

- Le Rav Ovadia Yossef vient de donner une serie de shiourim magistraux pour prouver que le eter-mehira est 100% valide.
Pour vous repondre honnetement, je suis oblige de vous dire que je n'ai pas compris sa conclusion finale, finale quant a la position du consommateur: d'un cote il a clairement dit que l'on n'avait pas le droit d'acheter des fruits et legumes a Gaza (pratique du Badatz aux dernieres chemitot), il a aussi clairement dit que si acheter des fruits importes pesait sur les finances du foyer il n'y avait aucune raison de ne pas prendre du eter mehira -surtout pour les avrehim qui avaient peu de moyens (sic!!)- mais d'un autre, il a aussi dit de preferer les fruits et legumes importes de l'exterieur du pays, ce que fait sa cacherout.

Son fils -le Rav Avraham Yossef- a dirige cette annee avec le Rav Witman la "vaadat hachemita" de la Rabanout, c'est a dire que c'est lui et le Rav Witman qui ont fait le eter-mehira!

Si vous etes verses dans l'etude vous pouvez lire sa Techouva dans Yabia Omer dans laquelle il repousse un a un tous les arguments des Rabbanim disant la vente fictive et non valable.

J'espere avoir repondu.

Si vous habitez en Israel, il existe le Otzar Haaretz qui propose d'acheter des fruits et legumes aux agriculteurs israeliens (et ainsi de ne pas les laisser mourir de faim pendant 2 ans) qui respectent la chemita sans recours au eter-mehira. Cela reunit beaucoup d'avantages.