Cours de danse

Pilpel harif
Profile picture for user Pilpel harif
dim 04/11/2007 - 23:00

Shalom, je viens "réagir" à la question 24950 sur le sujet de la danse.
Je suis un peu interloqué en fait par cette situation. En effet, comment d'un point de vue de la Halakha peut on autoriser même une fille habillée tsanou'ah (ce qui dans un cours de danse relève de l'acrobatie non?) de se tortiller le corps devant un plusieurs hommes qui ne sont pas son mari. D'autant que même habillée tsni'out, les mouvements de danse font que la jupe ou autre vont se lever ou partir dans tous les sens. Et puis la musique est en général dans ces lieux plutôt malsaine (genre madonna ou je sais pas quoi) du point de vue des paroles des chansons. Et puis de toute façon pourquoi vouloir apprendre les danses nokhriot qui veulent que la femme se tortille sans aucune pudeur devant des personnes du sexe opposé.
Voilà je n'ai pas l'intention de choquer Toutesadeh dont je salue le mérite de vouloir se rapprocher de la Halakha dans son quotidien, mais je voudrais comprendre comment on peut autoriser celà, alors que celà m'apparait justement en opposition totale avec la tsni'out et la mesure demandée aux femmes qui craignent HaShem. Sans vouloir être "plus royaliste que le roi", et sans me permettre bien entendu de juger, j'avoue ne vraiment pas comprendre comment vous pouvez autoriser ce genre de cours de danse dont l'essence même est d'émanciper le corps de toute pudeur (ça passe aussi par le comportement et la façon de mouvoir son corps d'où le problème).
Toda ve kol touv!

Rav Elie Kahn z''l
mer 07/11/2007 - 09:29

Chalom

Il me semble que l'ambiance que vous décrivez n'est pas celle qui règne dans des cours de danse qui se veulent professionnels. Vous avez plutôt décrit une boîte de nuit (je n'en ai jamais fréquenté, rassurez vous, mais je suppose …).