Aller au théatre

MIKACO
Profile picture for user MIKACO
sam 10/11/2007 - 23:00

A-t-on le droit, aujourd'hui, d'aller au théatre, ou il y a toujours l'interdiction de suivre les coutumes des non Juifs, le Issour de ובחוקותיהם לא תלכו ?

Rav Elie Kahn z''l
ven 16/11/2007 - 01:02

Chalom

Le théâtre, qui a très mauvaise presse chez nos sages, puisque faire partie de ceux qui sont assis au théâtre et au cirque, est franchement condamné, n'est pas tout à fait le théâtre moderne.
A l'époque, le cirque était le lieu où avaient lieu les combats de gladiateur et autres divertissements cruels.
Quant au theâtre, il ne s'agissait pas seulement de représentation théâtrales, mais aussi d'idolâtries et de débauches. Ainsi, l’étymologie grecque du mot comédie tend à relier ses débuts à l’amusement, durant les rites de fertilités pratiqués en l’honneur de Dionysos, qui était l'équivalent grec de Bacchus, le dieu du vin romain. Je vous laisse imaginer ce qui se passait durant ces rites.
On comprend donc pourquoi cela était interdit dans le cadre de l'interdiction de suivre les habitudes des non Juifs, puisqu'il s'agissait de débauche.
Mais on peut difficilement assimiler à cela une bonne pièce classique aujourd'hui, ou du bon théâtre moderne.
Cependant, vous ne trouverez pas de texte qui encourage d'y aller.
Les divertissements sont généralement considérés comme une perte de temps, du temps pris sur l'étude de la Tora, seule activité légitime en dehors du temps qu'un homme doit consacrer à sa subsistance.
Mais si vous avez l'habitude de consacrer du temps à vos loisirs et n'exploitez pas chaque instant de votre vie à une étude intensive de la Tora, une bonne pièce de théâtre, sans spectacle inconvenant, n'est pas plus déconseillée qu'un autre loisir.