Comment le sensibiliser davantage?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 22/01/2003 - 23:00

a votre idée, comment "convertir" mon époux qui ne veut pas progresser dans le judaïsme?
Voivi mon histoire. Lorsque nous nous sommes rencontrés il y a 12 ans, j'étais très ignorante, plongée dans le monde d'Essaw. (on mangeait cacher à la maison et j'ai fréquenté longtemps le talmud tora, c'était déjà pas mal pour l'époque). Je me suis engagée à respecter chabbat, cela me paraissait énorme, il m'a fallu beaucoup d'efforts pour y arriver. (à noter, ce n'était pas seulement pour plaire à mon mari, j'en avais très envie ; ce n'est pas par hasard que les rencontres se font, tout est min achamayim). Je pensais sincèrement que mon époux était très religieux car il respectait chabbat et fêtes et ne mangeait pas (même pas de poisson) dans les restaurants goys. il avait également (et a toujours)d'excellentes midoths.
Aujourd'hui,12 ans après, je continue régulièrement à progresser, faisant mes brachots, allant à des chiourims, fréquentant des amies kissoui roch, ayant des lectures, habillant mes filles tsniout, ne me baignant plus en mixte depuis l'été dernier. (mon époux a accepté de partir à la montagne).

Mon époux, lui,me traite gentiment de "bigote" et ne souhaite pas progresser, son judaïsme lui suffisant. (lui même se nomme en plaisantant "orthodoxe minimaliste" (hi!hi!)
il y a tout a fait le chalom baît à la maison, c'est le plus important, mais j'aimerais bien que mon époux en fasse plus.
Je sais également qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre, donc qu'il faut être diplomate, mais rien n'y fait; je n'ose me couvrir la tête de peur de lui déplaire (oui! en fait, l'hiver je met un kissoui mais jamais à la maison, saut pour faire les brachots) Il deteste aller à la choule (car il dit que son père l'y obligeait et que cela l'a dégouté) Si je lui dit que c'est important d'aller à un mynian, il me retraite de bigote et me dit d'y aller moi-même si ça me fait plaisir. Quant à étudier, il va à un chiour de temps en temps.
Ma question est : serait - ce possible de le convertir à une plus fervente pratique? Comment procéder?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
dim 16/02/2003 - 23:00

Il n'y a pas de methode miracle pour faire progresser quelqu'un sur la voie du Judaisme.
A vouloir en faire plus, vous risquez de briser un equilibre precaire. Votre mari a accepte de passer ses vacances a la montagne en respect de vos nouvelles convictions religieuses (dont je vous felicite), ce qui prouve qu'il est pret a des sacrifices. Il vous laisse eduquer vos filles selon vos convictions, ce que vous devez apprecier.
Ainsi que vous le notez vous meme, vous vivez en harmonie avec votre mari, malgre vos differences, et c'est le plus important. N'oubliez pas que c'est vous qui changez, pas lui.
Si le fait que vous vous couvrez la tete a la maison le derange, sachez que vous n'etes pas vraiment obligee de le faire, et il n'y a pas lieu de faire de h'oumra dans ces conditions.