Patrilinéarité

Pilpel harif
Profile picture for user Pilpel harif
dim 25/11/2007 - 23:00

Shalom, ma question concerne la matrilinéarité dans la transmission du statut de Juif (oui encore..). Il ne s'agit pas ici d'affirmer que l'on peut être juif si le père est juif et la mère ne l'est pas, mais plutôt de me demander dans quelle mesure et selon quelle loi une personne née de mère juive mais de père non-juif est juive.
Puisque l'on considère que tout enfant de femme non-juive ne l'est pas, et ceci malgré le nombre conséquent de "mariages mixtes" dans la Thora, y a t-il un cas dans la Thora écrite où quelqu'un est Juif (donc de mère juive) mais de père non-juif?
Toda!!!

Jacques Kohn z''l
mer 28/11/2007 - 13:07

Ainsi que je l’ai indiqué dans une de mes précédentes réponses, le principe de matrilinéarité qui caractérise la transmission de l’état de Juif résulte de plusieurs sources :

La Tora , lorsqu’elle définit dans Devarim 7, 1 à 5 ce qu’est un mariage exogamique, indique les raisons de son interdiction : « Car [le conjoint mâle non juif] détournera ton fils de derrière moi, et ils serviront d’autres dieux. »

Elle ne manifeste, en revanche, aucune réprobation envers l’enfant du conjoint féminin non juif, d’où l’on peut considérer qu’un tel enfant n’est pas juif. De là a été déduit le principe selon lequel, dans un tel mariage, l’enfant né d’une femme juive est juif, et non celui né d’un homme juif.

Ce principe a été réaffirmé dans la Guemara Qiddouchin 68b (« Ton fils né d’une femme juive est appelé “ton fils”, tandis que ton fils né d’une idolâtre n’est pas appelé “ton fils”. »), ainsi que chez les grands décisionnaires ( Rambam , Hilkhoth Isourei bia 15, 3 et 4 ; Choul‘han ‘aroukh Evène Ha‘ézèr 16, 2).