Costume et cravate

Pilpel harif
Profile picture for user Pilpel harif
mar 27/11/2007 - 23:00

Suite à la question 39515
Merci pour votre réponse cher M. Kohn.
Pourtant l'objet de ma question n'est pas essentiellement le fait que des religieux s'atiffent du costume cravate, mais le fait qu'ils en fassent une tenue obligatoire de laquelle les Juifs "sérieux" et craignant D. doivent se vêtir. Je pense bien entendu aux différents courants 'haredi, mais aussi de façon générale je pense aux chapeaux des membres des courants 'habad et 'haredim -chapeaux goy par excellence- qui sont des éléments indispensables et requis au sein de ces milieux, et qui passent pour être la tenue juive modèle, ce que je trouve fondamentalement absurde et bien éloigné des racines du peuple juif.
Kol touv!

Jacques Kohn z''l
ven 30/11/2007 - 01:18

Il en est de ceux qui s’obstinent à revêtir un habillement spécifique comme de tous ceux qui tiennent à afficher leur particularisme, ou sont tenus de le faire, en portant un uniforme, comme les militaires, ou une cravate emblématique, comme les anciens élèves de certaines grandes écoles.

Peut-être cette pratique, qui ne comporte de toute façon aucune valeur halakhique, permet-elle à ceux qui lui sont attachés de se protéger contre un environnement qu’ils jugent hostile.