Patrilinéarité

Pilpel harif
Profile picture for user Pilpel harif
mar 27/11/2007 - 23:00

Suite à la question 39513
Shalom,
Pourtant aucune figure du peuple juif dans la Thora n'est pas au moins de père juif. L'inverse par contre est fréquent, même si ce n'est pas l'objet de mon intervention ici.
Surtout, vous avez avec raison cité un passage important de la Guemara (« Ton fils né d’une femme juive est appelé “ton fils”, tandis que ton fils né d’une idolâtre n’est pas appelé “ton fils”. »). Je souhaitais justement souligner que si le fils né d'un Israélite et d'une étrangère n'est effectivement pas juif (ou il n'est plus le fils de son père -l'expression en elle-même est révélatrice: il est le fils de son père et non de sa mère dans tous les cas..), celui né d'une juive ne l'est dans ce cas que parce que son père est juif (dans ce cas il est appellé "ton fils", c'est à dire le fils juif de son père juif, pas de sa mère juive). Pourquoi considère-t-on alors qu'une personne issue d'un mariage mixte avec mère juive est également juive, alors que de toute évidence -et ce passage de la Guemara le rappelle, tout comme dans la Thora dont personne n'est juif sans au moins le père juif- il n'existe à la base pas de Juif sans qu'au moins le père soit juif, ou dans d'autres cas que les deux parents soient juifs. Mais jamais de mère juive seule. Pourquoi n'avoir pas exigé que les deux parents soient Juifs pour transmettre la judéité? La situation serait plus logique, plus juste et plus saine, et en accord avec la Thora écrite et la Thora orale.
Kol tov

Jacques Kohn z''l
ven 30/11/2007 - 01:20

Comme disaient les Romains, « mater semper certa est », c’est-à-dire que « la mère est toujours absolument sûre »... mais pas le père.