Religion de naissance

anna2
Profile picture for user anna2
lun 31/12/2007 - 23:00

suite de la question 40024

J'ai été élevée dans la religion catholique. J'étais très jeune ( 11 ans) quand je me suis mise à me sentir mal à l'aise de ne pas pouvoir questionner les dogmes de cette religion. Mon intuition me portait à m'adresser à D.ieu "autrement" mais je ne savais pas "comment" alors j'attendais qu'Il s'adresse à moi. J'ai attendu très longtemps et puis la vie m'a amenée à sentir les choses différemment plutôt que de les "penser". Enfant, je savais seulement que le lien à D.ieu n'était pas satisfaisant ( peut-être n'est-ce pas le mot juste) et je ne pouvais même pas m'imaginer que je puisse avoir le droit de m'intéresser à d'autres religions, à d'autres manières de concevoir ce qui Est. Ce n'est pas la recherche de D.ieu qui m'a amené à m'intéresser au judaisme mais tout un concours de circonstance pour comprendre un ensemble de choses de la vie elle-même. Je ne pense pas me convertir, je suis simplement disponible à entendre, voir, laisser la Vie ou D.ieu me conduire là où Elle, Il le veut bien. Ne croyez-vous pas qu'il s'agit de "sentir" qu'on est sur le chemin de D.ieu, que l'on fait, que l'on dit, que l'on entend Sa voix, à l'intérieur de soi, sans nécessairement savoir où mène la route, sans nécessairement tout comprendre, penser, réfléchir ? Peut-être y a-t-il plusieurs chemins qui mènent vers D.ieu, vers le respect de la Vie ?

Jacques Kohn z''l
mer 02/01/2008 - 00:43

Il va sans dire qu’il est donné à chacun, selon son tempérament et selon les élans de son cœur, de « sentir », pour reprendre votre expression, qu’il est sur le chemin de D.eu.

Il en est cependant différemment du judaïsme et du christianisme.

Pour autant que je sache, le christianisme met essentiellement l’accent sur la foi. C’est d’elle que vient le salut. Les actes, c’est-à-dire ce que le Juif appelle les « commandements », ne font que concrétiser et renforcer cette foi.

Pour le judaïsme, au contraire, l’essentiel est dans l’exécution des commandements. Ainsi que l’ont promis au Sinaï les enfants d’Israël, ils « feront et écouteront » (Exode 24, 7). Ils « feront » d’abord, c’est-à-dire respecteront les six cent treize commandements auxquels ils sont astreints, et c’est ensuite seulement qu’ils « écouteront », c’est-à-dire y appliqueront leur intellect et leur foi.

C’est dire que, pour un Juif, il n’est pas possible de parvenir tout seul à cette pratique des commandements, qui forme l’essentiel de l’adhésion au judaïsme.