Religion de naissance

anna2
Profile picture for user anna2
mer 02/01/2008 - 23:00

suite de la question 40053

Pour bien comprendre votre réponse, j'ai lu sur ce site ce que voulais dire levirat et j'ai trouvé ceci : "De nos jours le lévirat n'est plus appliqué par la plupart des communautés. Les rabbanims demandent que soit faite la Halitsa dans tous les cas. Seuls les juifs Témanim, d'origine du Yémen, continuent à appliquer cette tradition. "

Avec tout le respect que je vous dois, je me questionne encore. Je comprends dans votre réponse qu'on ne peut pas tout comprendre et j'accepte cela parce que croyant ou non-croyant, et même pour le non-juif ( j'vais parlé de moi, ça sera plus simple) il arrive que c'est seulement quelques années plus tard que l'on comprenne le comment et le pourquoi les choses adviennent comme elle adviennent et que certaines "lois vieilles comme le monde" prennent leurs sens pour soi après l'expérience. Cependant, je me dit que cette réponse trouvée sur votre site concernant levirat m'indique l'interprétation des textes vaient selon l'époque et les lieux. Ainsi, n'est-il pas "sain" ou "saint" que nos gestes, nos paroles et notre pensée soient en harmonie avec les lois ? Ou donc se situe le libre-arbitre dans tout ça ? Je suis dépassée par votre réponse. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci à l'avance, Anna

Jacques Kohn z''l
dim 06/01/2008 - 03:34

Il est tout à fait exact que le lévirat n’est plus pratiqué de nos jours dans toutes les communautés juives, et que dans beaucoup d’autres, comme celles d’Europe, il est remplacé par la ‘halitsa (voir Deutéronome 25, 7 et suivants).

Cela ne change cependant rien à ce que j’ai écrit à propos du paradoxe consistant pour la Tora à interdire le mariage d’un homme avec sa belle-sœur, alors qu’elle le prescrit dans le cas de lévirat. Que celui-ci soit pratiqué ou non dans certains pays ne modifie en rien le paradoxe de la situation, même s’il n’est parfois que théorique.