Etudier le 24 décembre

Antirien
Profile picture for user Antirien
mar 08/01/2008 - 23:00

Reaction à 2711

Shalom,
Que pensez, et si il n'y a rien à penser, y a-t-il quelquechose à faire ? Je trouve pas cela tolérable de dire, de la part de 2 rabbanim d'une certaine tendance hassidique, de ne pas étudier la Torah le 24 décembre sous prétexte que le Choulkhan Aroukh l'interdit clairement. Lorsque j'ai répondu que c'était un minag ils m'ont dit, non non Choulkhan Aroukh.
Quand 2 rabbanim disent ensemble à leur keila sefarade de ne pas étudier car c'est assour alors que ca ne l'est pas, ca m'énerve.
Est-ce monnaie courante ?

Jacques Kohn z''l
mer 09/01/2008 - 13:30

Il est exact que, dans certaines communautés, surtout dans les milieux hassidiques, les Juifs s’abstenaient jadis d’étudier la Tora le soir de Noël. On craignait en effet que les voisins, sous les vapeurs de l’alcool, ou parfois excités par les sermons antisémites prononcés par les curés pendant la Messe de Minuit, ne viennent commettre des actes de violences sur leurs voisins juifs.

Il fallait par conséquent que les Juifs se tiennent sur leurs gardes et qu’ils évitent de se laisser trop passionner par l’étude. On passait par conséquent la soirée à jouer.

La coutume du jeu est restée, celle de ne pas étudier paraît être largement tombée en désuétude.

Les communautés établies en pays musulmans n’ont, bien entendu, jamais adopté ces coutumes.