Les lois du chidoukh

shaili
Profile picture for user shaili
mer 06/02/2008 - 23:00

chalom, je voudrais avoir plus dexplikation sur le shidoukh la torah lle mentionne t-il? comment se passe un shidour il ya til un labs de temps ke lon ne doi pa depasser avant daboutir au terme du shidoukh si reussi a un mariage?

Rav Elie Kahn z''l
dim 17/02/2008 - 13:04

Chalom

Je crois qu'il est teps, face aux très nombreuses questions qui nous sont posées sur les chidoukhim, de mettre quelques points au clair.
Il est tout d'abord immportant de noter que le chidoukh n'est une obligation religieuse, et n'est pas une manière de connaître son futur conjoint qui convient à tout le monde. Des nombreuse questions qui sont posées, je resssens que certaines personnes, qui en sont à leurs premiers pas dans l'expérience de l'observance des mitsvot, semblent avoir été poussées, ou ont reçu pour conseil, de "faire un chidoukh".
On leur fait rencontrer des personnes bien sous tout rapports, mais qui n'en sont pas toujours au même stade de développement ou d'engagement spirituel. C'est courant chez certains rabbins, qui s'imaginent que de cette manière, ils arriveront à des résultats plus probants concenrnant le niveau religieux de leurs nouveaux adeptes.
Ces rabbins font fausse route, et les résultats se font ressentir dans le manque d'harmonie dans les couples ainsi formés.
La Tora ne mentionne pas le chidoukh, pas plus que la Guemara. Mais qui a dit que les mariages arrangés entre parents tels qu'ils se pratiquaient à l'époque et se pratiquent encore dans certains milieux religieux étaient l'idéal?
Ils correspondent à certains milieux et certaines mentalités, et sont justifiés dans certains cadres, et totalement injustifiés dans d'autres.
Il ne faut pas croire que devenir religieux et respectueux des mitsvot oblige à singer les milieux religieux dans tous leurs us et coutumes.
Il n'y a pas de laps de temps imposé pour un chidoukh, et tout dépend des circonstances et des sentiments.