Le choix d'un rav

jolena
Profile picture for user jolena
lun 11/02/2008 - 23:00

bonjour,
on m a dit qu il faut choisir un rav et le suivre.
dans le cas ou on n'a pas encore veritablement choisie un rav ,quel doit etre notre position dans chaque situation qui se presente.
on m'a dit qu'etant sepharade je devais suivre Rav OVADIA YOSSEF. pourtant sur certains sujets je ne me sens pas en adequation avec lui(si je peux me permettre).par exemple concernant la viande halak pour les sepharades l'explication qu'a donnee Rav ZERMATI sur le site m'a pleinement convaincue alors que je ne pense pas que ce soit la position de Rav OVADIA YOSSEF (meme si je mange halak).
j'espere avoir ete assez claire
pourriez vous m'eclairer?

Rav Benjamin David
mar 19/02/2008 - 00:29

Bien qu'il soit écrit dans Pirké Avot que chacun doit "se faire un Rav", cet enseignement n'est pas repris dans le Choulh'an Arouh' de sorte que nous devons considéré ce precept comme un bon conseil et non comme une obligation. cependant sur le point éducatif et même de Alah'a il est préférable d'être en contact avec le même rav qui nous connaitra et pourra adapter ses enseignements à votre personalité et vos besoins. c'est pour cette raison d'ailleur que sur notre site il y a un texte qui definie que la réponse sur internet ne peut pas remplacer une réponse personalisée. donc je vous conseil d'être en contact avec un rabbin proche de votre domicile.
a propos du rav Ovadia Yossef: Personne ne vous oblige de le consédéré comme Votre rav. c'est bien sur un des plus grand de notre génération mais il existe d'autres rabbins et vous pouvez choisir. De plus certaines de ses décisions rabbiniques sont en contradictions avec les coutumes d'afrique du nord et si votre famille pratique les mitsvot selon les coutumes d'afrique du nord vous devez continuer à suivre vos coutumes. le Rav Chalom Messas a d'ailleur écrit un ouvrage où il defend les coutumes du Maroc face aux enseignements du rav Ovadia Yossef. Le rav Zermati continu sur cette voie.
Si vous n'avez pas de coutumes familiales vous pouvez bien sur décider d'aller selon le Rav ovadia.