Véracité des récits bibliques

Chdub
Profile picture for user Chdub
jeu 14/02/2008 - 23:00

Bonjour.
Voilà je pose une question peut être embarrassante pour certains mais primordial je pense.Beaucoup d'historiens ont des doutes quand à la véracité de nombre d'histoires présentent dans la bible.Si on part de l'idée que les histoires de la bible hebraique sont par certains aspects des créations mais quels ont été inspirés par de véritables expériences spirituelles que faut t'il mieux faire ?
Se référer aux oeuvres des écrivains des textes bibliques ou prendre conscience qu'on trouveras la liberation en recherchant de nous relier aux expèriences de contact avec Dieu qui les ont inspirés ?

Nathan Schwob
ven 14/03/2008 - 06:27

La question n’est embarrassante que pour vous-même.
Si les historiens ont des doutes sur la véracité des récits bibliques c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas été aux pieds du Mont Sinaï comme le peuple juif. Pour nous la révélation est équivalente à la révolution française qui ne fait de doute pour personne.
Le problème commence chez vous lorsque, dans votre réflexion, vous partez d’un postulat erroné. Cela ne peut vous amener qu’à une impasse. En effet, si les expériences spirituelles de nos héros bibliques ne sont que le fruit de leur esprit et de leurs états d’âme, alors quelle différence y a-t-il entre elles et celles de Confucius, Blaise Pascal ou Didi dans le Lotus Bleu qui propose a Tintin de trouver la libération en lui coupant la tête?
La fond de la discussion est le suivant : la vie spirituelle des hommes provient-elle d’un cerveau de singe super puissant mais n’est finalement que l’invention de ce cerveau et donc tout à fait relative à chaque homme et sans obligations pour personne, ou bien elle relève d’une âme, étincelle divine qui vit dans l’homme, qui lui permet de communiquer avec son Créateur, avec cet Absolu qui le responsabilise, qui exige de lui d’être homme et lui demandera un jour des comptes.
L’expérience spirituelle juive est celle qui se résume dans la question que D-ieu adressa a Adam : où es-tu ?
Les textes bibliques racontent tous une véritable expérience spirituelle de l’absolu, les autres, ne sont pas rentrés dans la Bible.