Libre-arbitre et punition

dayan.avi
Profile picture for user dayan.avi
jeu 28/02/2008 - 23:00

suite question 40820

tout est entre les mains du ciel sauf la crainte divine.
ça veut tout dire il me semble , que tout est déjà choisit si l'on va fauter ou si lon va pas fauter.tout est déjà regit par hachem.
hachem sait à l'avance ce qui va se passer on parle de hakadoch baroukh hou le maitre du monde.
par contre une petite nuance hachem sait ce qu'il adviendra c'est à dire que l'on fautera quoi qu'il arrive selon la yraa la crainte de l'instan (yrath chamaim) .
explication hachem sait que lon va allumé la lumiére chabat mé nous avons le libre arbitre c'est la ou ca cloche; si nous sommes dans 1haut niveau spirituel et une crainte de l'instant elevé vis a vis d'hachem alors hachem fera que lon allumera la lumiére par oubli ou par inadvertance enfin de maniere involontaire.si nous sommes dans le cas contarire faible en crainte de l'instant donné on fautera de maniére volontaire.
mais hachem sait tous ce qui se passe.
le libre arbitre est determiné que par crainte

Jacques Kohn z''l
dim 02/03/2008 - 00:58

L’affirmation par le judaïsme que « tout est dans la main du ciel, hormis la crainte du Ciel » (Berakhoth 33b) sert de fondement à sa doctrine sur le libre-arbitre. Cela veut dire que tout ce qui arrive à l’homme part de la « main » du Saint béni soit-Il. Il en est ainsi de son aspect physique, de l’état de sa fortune, de son intelligence (ou sa stupidité), de sa peau blanche (ou noire). En revanche, l’existence ou l’absence en l’homme de la crainte du Ciel, c’est-à-dire son état de tsaddiq ou de racha’, ne dépendent en aucune façon du Ciel, mais de la libre décision de chacun (Rachi ad loc.).

C’est ainsi qu’à Roch hachana nous demandons à Hachem de décider qui vivra et qui mourra, qui sera riche et qui sera pauvre, etc. Nous ne Lui demandons pas, par contre, de dire qui sera bon et qui sera mauvais : Ce n’est pas à Lui qu’incombe la décision, mais à chaque individu.