Prier pieds nus et dans sa chambre

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 28/01/2003 - 23:00

a ton le droit de faire sa tefila ds la chambre ou on dort (considerant que je vis en internat). et aton le droit de la faire pied nu?

Rav Elyakim Simsovic
jeu 30/01/2003 - 23:00

Toute autre considération mise à part, on peut faire la téfila dans toute pièce où on peut dire le chema'. Etant donné que par définition on dit le chema (qériat chema' 'al hamita) avant de se coucher [et l'avis de Beth Chamaï est qu'il faut se coucher pour la dire (michna Bérakhot 10b)] il n'y a pas d'objection à faire la téfila dans une chambre à coucher ; néanmoins le lieu doit être décemment arrangé et aéré (les mauvaises odeurs sont un des facteurs qui interdisent a priori (1) la prière).

On doit a priori être convenablement et entièrement habillé. On ne peut faire la prière en short ou avec des sandales sans chaussettes que dans la mesure où on se tiendrait ainsi, selon les convenances d'un lieu donné, en présence d'une haute personnalité (2).

______________________
(1) Je ne tiens pas compte ici des cas spéciaux, comme par exemple celui d'un malade sur un lit d'hopital pour lesquels des règles particulières (et précises) s'appliquent.
(2) Michna Broura 91 § 12. Sandales sans chaussettes est considéré comme pieds nus (cf. Méguila 24b). On entend par haute personnalité un roi ou un président ou un ministre important.