Eter mehira = Tres bonne hashgaha

MIKACO
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lun 31/03/2008 - 23:00

question privée au Rav Zenou
concernant la 41201 vous dites :
"La pessika dans mon mochav est de n'acheter que du eter mehira, qui fait travailler les agriculteur de ma région (plutôt que les ennemis habitant a quelques km de la), c'est cela le mehadrin a mon sens."

Permettez-moi de faire une petite reflexion:
J'ai l'impression qu'il s'agit-là d'une réponse idéologique. Cela pourrait être la porte ouverte à toutes les dérives, du style : "ma position politique determine mes tendances halakhiques".
Je ne dits pas que le Heter mekhira n'est pas bon, au contraire, j'ai récemment assisté à un Chiour du Rav Shlomo 'Amar où il exposait des arguments HALAKHIQUES pour favoriser le Heter Mekhira.
Je dis simplement qu'au yeux du Tsibour, la nature de l'argument que vous avancez, et à mon avis également, est totalement étrangère au mode de raisonnement pour un Psak Halakha.
J'aurais souhaité que vous m'éclaireriez sur votre position.
Faut-il être - même dans la Halakha - politiquement correct ?!!

Rav Malko Souffir
mer 20/08/2008 - 07:54

Faire travailler des juifs est argument parfaitement hilkhatique.

Ne pas nourrir ses ennemis l'est aussi.

Il faut juste un minimum de droiture pour le comprendre.

Raoul Spiber
A quand la fin des procedures de diabolisation?
Tout le monde n'est pas d'accord sur la validité du Heter Meh'ira!
Il faut à la fois savoir que de très grands rabbanim l'ont contesté, ils pensent qu'aucun n'acte ne peut annuler la kedoucha de la terre d'Israel mais il faut aussi savoir que les rabbanim qui l'ont mis en oeuvre étaient des géants de la Torah.
Il faut en même temps comprendre que ce héter ,cette autorisation spéciale, instituée par le rav Kook était provisoire.Le rav Kook a lui même écrit qu'il ne voulait pas annuler la chemita, qu'il faudrait réévaluer, à chaque chemita la situation.

Malko Souffir:

Pourquoi vous sentez vous diabolise?

La phrase "ma position politique determine mes tendances halakhiques" m'a simplement paru tordue d'un point de vue hilkhatique, pas les rabbanim qui contestent le heter mekhira.

Shalom