La cinquième coupe

B-E-S
Profile picture for user B-E-S
ven 04/04/2008 - 23:00

Bonjours, et Chavoua Tov, je voudrais savoir quel ouvrage traite de la cinquième coupe de vin destinée au Prophète Elie le soir de Pessah. D'autre part, j'aimerais aussi pouvoir comprendre pourquoi ce fut le Prophète Elie, qui a été choisis pour annoncer la venue du Machiah.
Je vous remercie pour le temps consacré à ces questions.

Jacques Kohn z''l
dim 06/04/2008 - 03:37

Il existe un débat entre nos Sages sur le point de savoir si l’on doit verser quatre ou cinq coupes de vin le soir du Sédèr de Pessa‘h.

Etant donné que ce débat n’a pas été tranché, il a été décidé de laisser au prophète Elie, dont on nous apprend qu’il résoudra un jour les questions notamment halakhiques non élucidées, le soin de fixer la règle. D’où la cinquième coupe de vin, versée en son honneur.

Ce choix du prophète Elie comme « bénéficiaire » de cette cinquième coupe se rapporte également à la tradition qui veut que ce soit pendant le mois de nissan que se réalisera notre libération (Roch hachana 11a).

Quant au rôle que jouera le prophète Elie lors de la venue du Messie, il est essentiellement défini par le verset : « Voici, Je vous enverrai Elie, le prophète, avant qu'arrive le jour de Hachem, jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que Je n'intervienne et ne frappe ce pays d'anathème » (Malachie 3, 23 et 24).