Les théories du Professeur Benny Shanon

dad2mars
Profile picture for user dad2mars
jeu 24/04/2008 - 23:00

BOnjour chers Rabbanim,

Aujourd'hu j'ai lu un article de presse juive qui ma choqué comme quoi moise et nos ancetres étaient drogués et que la Torah est faussée :

Les résultats d'une étude pour le moins originale ont récemment été publiés par Benny Shanon, un professeur en psychologie de l'Université hébraïque de Jérusalem. Ce dernier pense que Moïse et les Hébreux étaient vraisemblablement sous l'emprise de psychotropes naturels lors d'épisodes bibliques cataclysmiques comme celui de la révélation des Tables de la Loi.

Deux plantes que l'on trouve dans le Sinaï contiennent en effet des composants psycho-actifs proches de ceux de l'Ayahusaca, une boisson utilisée en Amazonie pour des rituels de transe et que Shanon a lui-même goutée plus d'une centaine de fois. Il déclare avoir alors "eu des visions ayant des connotations spirituelles et religieuses". Après des années de recherche dans les textes bibliques, il en conclue que plusieurs épisodes-clés de la vie de Moïse présentent les symptômes typiques de la prise d'Ayahuasca.

Voilà , j'aimerai que vous me donniez votre avis sur cet article.

Toda rabba

Jacques Kohn z''l
ven 25/04/2008 - 04:53

Cette théorie provocatrice que défend le Professeur Benny Shanon, de l'Université hébraïque de Jérusalem, dans la revue philosophique « Time and Mind » ainsi que dans la grande presse (voir notamment LE FIGARO du 5 mars 2008) est évidemment contraire aux enseignements que nous ont légués la Tora et nos Maîtres, et il n’y a pas lieu pour nous de la commenter.