Les épines et les pièges

yacogar
Profile picture for user yacogar
dim 27/04/2008 - 23:00

Bonjour cher rabbanim!!!
Je voudais connaitre l'explication d'une phrase de la guemara Baba Batra 144b Qui dit que tout vient du ciel sauf "tsinim pah'im" et cette phrase est ramené pour rendre coupable le frère qui aurait fait preuve de négligence et serait tombé malade; il ne pourrait pas se servir dans la caisse de l'héritage non-partagé pouer se guérir.
Cette guémara m'amène a reflechir sur comment d.ieu se manifeste-t-il dans ce monde...en effet il apparait qu'il y a des principes immuable qui ne peuvent pas etre perturbé et que celui qui pense pouvoir les dépasser en se pensant assuré de l'aide de D.ieu se trompe!!!
Mais dans ce cas comment définir ce qui est de l'ordre de l'immuable (comme par exemple la "loi" qui dit: si on ne sort pas couvert quand il fait froid, on tombe malade) et ce qui peut etre dépassé?
Je suis perdu dans les questions sur D.ieu à l'aide!!!!!

Jacques Kohn z''l
lun 28/04/2008 - 06:05

Selon l’explication de Rachi (ad loc.), les « épines » (tsinim) et les « pièges » (pa‘him) désignent le chaud et le froid. En d’autres termes, tout est dans la main du Ciel, à l’exception des maladies que l’on attrape par le chaud ou par le froid.

Cet enseignement s’inspire d’un verset du livre des Proverbes (22, 5) : « Il y a des épines, des pièges, sur la voie du pervers ; celui qui garde son âme (nafcho) s’en éloigne. »

Comme le fait observer le Gaon de Vilna dans son commentaire de ce livre, le mot néfech désigne la partie la moins importante de la part de divinité contenue dans l’âme humaine, celle par conséquent qui se rapproche le plus de la corporéité.