L’importance du vin

murcianoo
Profile picture for user murcianoo
dim 18/05/2008 - 23:00

Bonsoir,

pouvez-vous m'aider a comprendre l'importance (sainteté) du vin voir du raisin dans la religion?
Pourquoi ne peut t'on pas boire d'un non juif?

merci

Jacques Kohn z''l
mar 20/05/2008 - 06:52

Parmi les diverses définitions que les rabbins ont données au « fruit défendu » du Jardin d’Eden, il en est qui le désignent comme étant le fruit de la vigne (Voir Berakhoth 40a ; Sanhédrin 70a et b).

On retrouve ce fruit dans l’histoire de Noé, où il est question pour la première fois de la fermentation de ce fruit et de sa transformation en vin (Berèchith 9, 20 et 21).

Plus tard, lorsque Lot et ses filles se sont enfuis de Sodome, la Tora (Berèchith 19, 30 à 36) rapporte la façon dont celles-ci ont enivré leur père afin de se livrer à lui dans un inceste destiné, selon elles, à repeupler la terre.

De même, Nadav et Avihou, deux des fils d’Aaron, ont été foudroyés par un feu divin, le jour de l’inauguration du Tabernacle, l’une des raisons données à cette tragédie étant qu’ils s’étaient laissés aller jusqu’à l’ivresse (Wayiqra 10, 1 et 2).

Peut-être est-ce pour contrarier la réputation déplorable que le vin s’est ainsi acquise que la Tora l’a élevé au rang de boisson sanctificatrice.

Quant à l’origine de l’interdiction de boire du vin d’un non-Juif, elle tient à ce que le vin était utilisé jadis à des cultes idolâtres.