Reveil matin mecanique

flaouze
Profile picture for user flaouze
mer 28/05/2008 - 23:00

Bonjour Chers Rabbanim,

J'ai en ma possession un réveil matin entièrement mécanique destiné à m’aider à me lever pour la tefila du Shabbat matin.
Cependant, c’est un réveil a 12 heures et non 24 (comme un montre à quartz) donc par exemple si j’ai besoin de me lever à 8h du matin mais que je le règle avant shabbat vers 19 h (7 h), il va sonner une heure après (8 h du soir) ce qui ne m’arrange pas…
Donc ma question est la suivante : étant donne que ce réveil est entièrement mécanique et se remonte à l’aide d’une clef, puis-je remonter la clef qui contrôle le mécanisme de sonnerie pendant shabbat (avant de me coucher) pour qu’il puisse sonner le matin tôt et non le soir ?
Je précise donc que je n’ai pas besoin de remonter la clef qui permet aux aiguilles du réveil de tourner (et d’indiquer l’heure) mais que ma question porte uniquement sur le remontage de la sonnerie même.
S’il s’avère qu’il m’est impossible d’utiliser ce réveil pendant Shabbat, pourriez vous préciser la ou les melahot concernées ?
Dans l’attente de vous lire, je vous remercie d’avance pour votre réponse !

Rav Elie Kahn z''l
dim 06/07/2008 - 09:44

Chalom

J'ai offert à mes garçons un réveil de ce type pour qu'ils arrivent à la prière à temps Chabat (mais ils préfèrent quand même que papa vienne les réveiller!).
Plutôt que de remonter la sonnerie, faites le passer sur réveil (il y a généralement un bouton qui enclenche la sonnerie).
Emettre un son n'est qu'une interdiction rabbinique. Quand vous enclenchez la sonnerie, c'est ce que la Halakha appelle "grama", c'est-à-dire une action à retardement, qui elle aussi n'est qu'une interdiction rabbinique.
C'est ce que la Halakha appelle "chevoute dechevoute", c'est-à-dire la combinaison de deux interdictions rabbiniques, qui est autorisée pour accomplir une mitsva.
Vous pouvez donc vous servir de ce réveil.
Etant à l'hôpital, je ne peux pas vous fournir trop de référence. Mais il me semble que cette autorisation apparaît au nom du Rav Chlomo Zalman Auerbach dans le troisième tome du Chemirat Chabat Kehilkhata.
Mais il est possible aussi qu'elle soit de moi.