Quel avenir apres le Heder?

lidol
Profile picture for user lidol
sam 31/05/2008 - 23:00

reaction a la question 42001

Il est effectivement trop facile d'envoyer les autres se faire tuer a sa place et je ne pense pas que notre Torah nous apporte un tel enseignement . Il n'y a peut-etre pas que ceartains dirigeants israeliens qui soient corrompus.....
Salutations
Lidol

Raoul Spiber
dim 15/06/2008 - 09:46

La citation est de Winston Churchill:
"La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes."
Winston Churchill était bien placé pour juger les faiblesses, les lâchetés du régime démocratique mais il savait aussi estimer toute la valeur d'un régime qui garantit la liberté de chacun!
G. B Shaw quant à lui disait:: "A la nomination d'une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l'élection par une masse incompétente."

Ce qui est surtout enjeu aujourd'hui dans cette question, c'est le probleme de l'intégration, de la normalisation du juif. Instinctivement les juifs pratiquants ont toujours eu peur des projets de normailsation qui leur étaitent destinés et dans ces procédures de normalisation, l'armée jouait un grand rôle, d'assimilation, de déjudaïsation. 60 ans après, petit à petit, les représentations, les enjeux ont peut-être changé. Il ne s'agit plus de rregenerer le juif galoutique pour en faire un hébreu mais de défendre ensemble un bien commun. C'est à la perception de ce bien commun qu'il faut peut être travailler!

Le peuple juif a peut-être besoin aujourd'hui de toutes ses forces, de toutes les composantes du peuple, unies :
pour affronter les périls, les menaces mais aussi les tentations , la perte d'identité et de conviction qui le menace.
Il a peut être plus que tout: besoin de respect, de considérations pour les convictions de ceux qui ne pensent pas comme lui, à condition que chacun respecte la Loi, la dignité de l'autre.