Avoir raison à tout prix! Pauvre Brouria!

Antirien
Profile picture for user Antirien
sam 28/06/2008 - 23:00

42688

Mais cela ne s'appelle pas mettre un obstacle à un aveugle que d'envoyer son plus bel élève pour séduire sa propre femme ?!
Incompréhensible !!

Raoul Spiber
mer 10/05/2017 - 03:49

Pour le lecteur encore non informé voici l'histoire!
Brouria, la femme de Rabbi Méir, la fille de Rabbi H'ananya ben Teradion( un des10 grandd Maitres, assassinés par Rome), femme moderne, instruite, en avance sur son époque, versée dans l'étude de la Torah, dont le savoir était comparable aux plus grands maîtres de la Torah de son époque... se moquait, déjà, du machisme des H'ah'amim qui disaient que les femmes avaient quelque chose de "frivole" (DAATAN KALA).
Mais et c'est là que cela se corse, Rachi rapporte que Rabbi Méir aurait essayer de démontrer à Brouria sa fragilité et la fragilité des femmes en général, le fameux « DAATAN KALA » en envoyant un élève à lui, qui aurait pour mission de la séduire et qui devrait évidemment s’arrêter après que Brouria est donné son accord mais avant de commettre la faute !
Et Brouria aurait succombé à la tentation. Mais dit Rachi, il n’y eut pas de passage à l’acte, l’élève avoua qu’il avait été envoyé par Rabbi Méir pour la tenter mais que là s’arrêtait sa mission. Brouria bouleversée par sa propre faiblesse se suicida !
D’où votre légitime étonnement ! On ne peut qu’être surpris, être choqué par un procédé aussi dangereux. Que doit on en penser ? Que doit on apprendre de là ? N’est ce pas cela à proprement parler placer : une pierre sur le chemin d’un aveugle ! Quelle pierre, quelle chute !
Mais d'abord comment se fait il que tout le monde connaît cette histoire scandaleuse?
Elle n'est rapportée ni dans le Talmud Babli ni dans le Yeroushalmi, ni dans les différents recueils de Midrashim!
Peut être que c’est précisément pour cela que l’histoire n’apparaît pas dans les différents recueils de Midrachim, dans les Talmud de Babel et de Jérusalem.
Quelle leçon doit on retenir d’une histoire aussi tragique, quelle fin et quel moyen ?
Pour ma part, maigre consolation, je retire modestement de cette histoire cette leçon: Quand on veut avoir raison, quand on est pris par ce désir de vaincre , d'anéantir l'argumentation de l'autre, on est prêt au pire, on a beau être un Tanah, un mari aimant véritablement admiratif de sa femme, de sa sagesse , de sa piété, comme l'était Rabbi Méir Baal Hanes, on est capable du pire ,on est capable de tout massacrer, de tout piétiner, dans cet enfer décidemment pavé de bonnes intentions!