Comportement du soldat dans le mois d'Av

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 30/06/2002 - 23:00

Un soldat en Milouïm peut-il consommer de la viande durant les neuf jours qui précèdent Tisha Beav?
Doit-il jeûner durant le jour du 9 Av s'il se trouve en opération (garde, barrage, etc...)

Rav David Zenou
dim 30/06/2002 - 23:00

Shalom,
Il est important de ne pas s'éloigner du peuple qui jeûne ce jour de deuil national. Pour cela il faut jeûner au moins une partie de la journée. Cela dépent du moment ou l'opération a lieu: le soir, il est certain que le jeûne ne pose aucun problème, l'après-midi s'il fait chaud, surtout si la garde est dehors au soleil, il est clair que l'éveil du soldat sera moindre et en cela il ne fera pas son travail de protection. D'une sricte observance du jeûne peut ressortir un laisser-aller de la vie des citoyens!
Un soldat qui sait qu'il doit sortir en opération pendant le jeûne, ou meme le soir, tout de suite à la fin du jeûne ne devra pas jeûner entierement. Il devra commencer a boire assez de temps avant pour avoir toutes ses forces pour l'opération à laquelle il est appelé.
(Mon maitre, le Rav Nahum Eliézer Rabinovitch, Meloumdé Milhama, 90)

Il est interdit de manger de la viande à partir de rosh hodesh. En général, on peut se débroiller et manger très correctement à l'armée sans pour autant consommer de la viande.
Cepandant si le soldat sent que le repas est insuffisant sans viande et l'empeche d'etre dans son meilleur état possible, il pourra etre considéré comme un 'malade', il sera possible alors de permettre de manger de la viande. Dans ce cas, il vaut mieux consommer de la viande blanche. On permetra de manger des plats bassari meme s'il n'ya pas de morceau de viande.

Rav David Zenou