Avoir raison à tout prix! Pauvre Brouria!

gab00_7
Profile picture for user gab00_7
jeu 03/07/2008 - 23:00

suite à la 42703
je ne comprends pas bien comment R. Meir peut essayer de faire fauter sa femme pour lui rpouver que les femmes sont frivoles ("datan kalaa")!
Si l'adultère est une preuve de frivolité alors les hommes sont surement autant, si ce n'est plus, frivoles que les femmes!

Raoul Spiber
dim 06/07/2008 - 05:11

Très juste! Le" daatan kala"doit être redéfini, dans ce cas comme dans celui de Rabbi Chimon Bar Yoh'aï qui lorsqu'il est poursuivi par la police romaine, cache à sa femme le lieu de sa cachette, de peur qu'elle ne résiste pas aux pressions des romains; les Tanaïm évoquent le fameux "DAATAN KALA".
Il semble que le fameux "DAATAN KALA" désigne une fragilité dans la façon de s'opposer au point de vue de l'autre. l ne s'agirait pas du tout d'une différence , encore moins d'une infériorité au plan intellectuel ou moral. Il s'agirait d'un attachement féminin, à la paix, à l'accord, au consensus qui affaiblirait sa capacité à s'opposer,à résister à la demande insistance ou à la pression de quelqu’un !
L'homme fauterait essentiellemnt en voulant affirmer, poser sa volonté; la femme quant à elle risquerait de fauter "malgré elle" , en renonçant à se qu'elle croit , parce qu'il lui est parfois plus difficile de dire non!