Maimonidien dans l'ame et la pratique

rahoum
Profile picture for user rahoum
dim 06/07/2008 - 23:00

en réponse à la question sur la halakha par rapport au rambam (je préfère réserver le nom de maimonide à l'auteur du moré névoukhim :le guide des égarés ),je précise que nous avons une règle de conduite absolue :ein lanou éla divrei marane :nous n'avons pas autre chose que les décisions de r. yossef karo ..alors quand le choul'hane 'aroukh contredit le michné torah il n'y a pas d'alternative :on suit le choulh'ane aroukh ..il y a des exceptions :si un min'hag a été accepté depuis des générations par les grands décisionnaires d'afrique du nord ,et même s'il contredit rav ovadiah yossef ,on suit le min'hag ..par exemple dire la brakha pour le demi hallel,se lever pour les 10 commandements àytroh ,vaét'hanane ou chavouoth,dire baroukh hou oubaroukh chémo ,même pour une brakha censée nous rendre quitte ..sinon,il y aurait une interdiction absolue de faire les kapparoth de kippour (michoum darké haémori )..kol touv ..

Rav Elie Kahn z''l
jeu 10/07/2008 - 09:39

Chalom

Comme vous l'écrivez si justement, il peut y avoir des exceptions, même chez ceux qui adoptent le principe que vous énoncez.
De plus, vous le citez comme une règle de conduite absolue, ce qui n'est pas tout à fait exact. Il n'est pas accepté par tous. Qui est donc inclus dans "nous avons une règle absolue"? Le Hida, le Ben Ich Haï et bien d'autres sages séfarades n'ont pas accepté ce principe que le Rav Ovadia Yossef défend ardemment.
Quand une personne essaye de revenir vers une plus grande pratique des mitsvot, il faut lui faciliter la tache. Si la personne qui a posé la question se sent pour l'instant plus à l'aise avec les lois énoncées dans le Michné Tora du Rambam qu'avec le Choulhane Aroukh lui-même, il faut l'encourager.