Musique classique

wolf
Profile picture for user wolf
jeu 17/07/2008 - 23:00

Cher Rav,chalom.
Je suis juif religieux,baal teshuva depuis 8 ans,et musicien classique depuis plus longtemps.Avant de faire teshuva, j'ai fait des études d'orgue lithurgique , que j'ai terminées.Etant habitué à la musique lithurgique des autres , dans laquelle on peut en sentir la qedusha,je ne comprends pas que cette musique soit interdite par la plupart des poskim.Quand on sait combien notre musique dite hassidique et israelienne est malheureusement souvent un déferlement de vulgarités.
En une phrase , la musique de Mozart n'est elle pas plus qadosh que notre variété "religieuse" qui est une musique d'excités , sans l'ombre d'une ferveur?merci

Jacques Kohn z''l
ven 18/07/2008 - 05:50

Beaucoup tiennent pour délétère l’influence que peut exercer la musique d’inspiration chrétienne sur les âmes juives.

J’observe cependant que :

1. La musique synagogale d’Europe occidentale a subi, par l’intermédiaire de ses grands compositeurs : Salomon Rossi, et surtout Louis Lewandowski et Samuel Naumbourg, une très forte influence de la part des grands compositeurs classiques de leurs temps. On ne peut donc pas prétendre qu’il existe une cloison étanche entre la musique d’inspiration chrétienne et la nôtre.

2. La notion même de « musique religieuse » est difficile à définir. Celle de « La Flûte enchantée », unanimement présentée comme d’inspiration maçonnique, est-elle « religieuse » ? D’autre part, le caractère chrétien du « Requiem » de Mozart ou des « Passions » ou des « Messes » de J. S. Bach atteint-il d’emblée l’oreille d’un auditeur profane ?

Ce qui importe essentiellement, à mon avis, c’est de s’astreindre à veiller à ce que la musique que nous écoutons soit en harmonie avec un style de vie authentiquement juif, ce qui n’est certainement pas le cas chez certains chanteurs modernes, y compris parmi les nôtres.