L’impureté au contact des cadavres des Midianites (Bamidbar 31, 19)

AStern
Profile picture for user AStern
lun 21/07/2008 - 23:00

dans la sidra de la semaine - matot - hachem ordonne aux soldats ayant tué des midyanim ou touché leur cadavre, de se purifier au bout du trioisième jour et de rester une semaine en dehors du camp.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi la mort et le cadavre des midyanim rendent impur alors que l'on sait que seul le corps d'un Juif rend impur et non celui d'un non juif.

De la même façon, un Juif qui touche le corps d'un non-juif doit-il aller au mikvei?

Jacques Kohn z''l
mar 22/07/2008 - 00:44

Selon Rachi (ad Bamidbar 31, 19), la nécessité d’une purification s’est imposée à tous ceux qui sont devenus impurs au contact d’un cadavre. Il en a été ainsi même pour ceux qui enseignent que les tombes des idolâtres ne rendent pas impur « dans la tente » (Yevamoth 61a), comme il est écrit : « Et vous mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes » (Ezéchiel 34, 31), c’est-à-dire que vous, vous êtes appelés « hommes », et non les idolâtres. Car ceux qui professent une telle opinion s’accordent à dire que les idolâtres rendent impur « par le toucher » et « en portant », étant donné que le mot « homme » n’est employé qu’à propos de l’impureté « dans les tentes », comme il est écrit : « un “homme”, lorsqu’il mourra dans la “tente” » (Bamidbar 19, 14).