Le piano de Tamuz

bonjour92
Profile picture for user bonjour92
mar 22/07/2008 - 23:00

Bonjour,

Je souhaitais savoir s'il était interdit de jouer au piano entre le 17 tamouz et 9 av ? En fait, je sais qu'à partir de Rosh Hodesh Av c'est interdit, c'est surtout pour la période du 17 tamouz jusqu'à Rosh Hodesh Av. Si cela est interdit, est ce également interdit si je joue de la musique triste ou réalise juste des exercices destinées à l'apprentissage?

Merci à vous

Nathan Schwob
ven 03/10/2008 - 02:17

Pour cette année la question est périmée, pour l'année prochaine aussi puisque d'ici là, nous nous réjouirons dans le Temple reconstruit à Jérusalem.
Qu'à cela ne tienne: pour l'instant certains éléments de la réponse restent actuels.
Le Chapitre 560 du Choulh'an Arouch Orah' H'ayim rassemble les décrets instituées par nos sages en souvenir de la destruction du Temple. Vous y trouverez par exemple l'obligation de laisser un carré sans peinture à l'entrée de la maison.
En ce qui concerne la musique, toute l'année, il y a une discussion entre Rabbi Yossef Karo et Rabbi Moché Isserless (paragraphe 3). Pour le premier, le décret inclus l'interdiction de jouer ou faire entendre de la musique pour se réjouir. Pour le second, l'interdiction ne porte que sur la musique jouée lors de réjouissances où l'on sert du vin à l'exception des repas de Mitsva, ou bien concerne les gens qui ont l'habitude d'écouter de la musique toute la journée (l'exemple donné pour l'époque: comme les rois).
Donc, avant de parler des trois semaines vous voyez que pour les Séfarades, il serait toujours interdit de jouer ou d'écouter de la musique pour le plaisir, alors que pour les Achkenazes, il serait toujours permis sauf durant des festivités qui ne sont pas Mitsva, parce que là, ça "dépasse un peu les bornes".
Les décisionnaires modernes remarquent que globalement, tout le monde suit l'avis de Rabbi Moché Isserless.
De là passons aux trois semaines. La question de la musique n'est pas traitée à nouveau par le Choulh'an Arouch, puisqu'il l'a fait pour toute l'année.
L'idée est donc de dire que même pour ceux qui suivent Rabbi Moché Isserless toute l'année, durant la période de deuil pour la destruction du Temple tout au moins, il faut suivre l'avis de Rabbi Yossef Karo.
Il en ressort que la musique pour se réjouir ou pour le plaisir est interdite à partir du 17 Tamouz pour les Achkenazes et à partir du 1er Av pour les Séfarades.
Les musiciens professionnels qui gagnent leur vie en jouant et n'ont pas forcément du plaisir à jouer peuvent continuer jusqu'au 1er Av. Après cela on interdit même les activités non réjouissantes, mais qui sont liées à la joie.
Pour les enseignants et les élèves qui souffrent des partitions d'étude et des fausses notes, certain autorisent jusqu'au Chabbat avant le 9 Av, mais dans la pratique, l'habitude est de prendre des vacances à cheval sur la période du 1er au 9 Av.
Les musiques tristes ne font pas forcément pleurer sur la destruction du Temple, et peuvent procurer un plaisir et même la joie du morceau artistique bien réalisé. Dans ce cas vous les éviterez.