Lekha dodi vers la porte

plony
Profile picture for user plony
dim 24/08/2008 - 23:00

Chers Rabanims,

vendredi soir je me suis posé une question. n'ayant pas trouvé de question semblable sur le moteur de recherche du site, je vous la pose.

dans la prière de LEKHA DODI du vendredi soir, dans la dernière strophe nous nous levons et nous nous retournons en nous prosternant une fois à droite et une fois à gauche en disant "BOÏ KALA BOÏ KALA". cela pour accueillir le Chabat.

or, le Chabat entre d'abbord en Israel, et ensuite il rentre en France. de plus, nous prions vers l'est (Jerusalem).

donc, selon ma logique et ma compréhension Chabat va de l'est vers l'ouest en traversant la terre dans ce sens pendant 24 heures. en effet, si Chabat commence à Jérusalem, il rentre plus tard à Paris, puis plus tard encore à New York...

ma question :
si nous disons "BOÏ KALA BOÏ KALA - viens, mariée - viens, mariée" c'est pour accueillir le Chabat. dans ce cas, alors que nous prions vers l'est, quelle est la signification de se retourner (vers l'ouest) en donnant le dos à l'est et en donnant, par la même, le dos à Chabat ?? est ce une façon de l'accueillir ?

j'espère avoir été assez clair dans ma question. merci de votre patience et de votre bonté.
Tizkou La Mitsvot.

Jacques Kohn z''l
lun 25/08/2008 - 23:12

Il est d’usage dans beaucoup de communautés de se tourner vers la porte de la synagogue en chantant la dernière strophe de Lekha dodi. On marque ainsi symboliquement l’accueil du Chabbath, qui attend sur le seuil qu’on l’invite à entrer (voir Michna beroura ad Ora‘h ‘hayyim 262, 3).