Saül, roi provisoire

Tulipe Rouge
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mer 03/09/2008 - 23:00

[suite à 43675 sur Shaoul]

Shalom, au chap.13 verset 13 du premier Livre de Shmouel, Shmouel dit à Shaoul : "si tu avais gardé le commandement que t'a prescrit hashem, ton D.ieu, certes Hashem aurait maintenu à jamais ta royauté sur Israel"
Mais il était déjà prévu que la royauté de Shaoul ne subsiste pas (puisque c'est la tribu de Yehouda qui bénéficie de la royauté).

Que Shaoul ait fauté ou non, la conséquence aurait été la même, alors que vient nous apprendre Shmouel en disant que sa royauté se serait maintenu à jamais ?

Jacques Kohn z''l
jeu 04/09/2008 - 02:03

Cette même question est posée par Ralbag (Gersonide). Et celui-ci de répondre que l’expression « ‘ad ‘olam » (« à jamais ») correspond parfois à une idée de longue durée, et non d’éternité.

Il en est ainsi du serviteur hébreu dont on a percé l’oreille, et dont le texte (Chemoth 21, 6) indique qu’il servira son maître « le-‘olam », alors que selon la halakha son servage prendra fin au jubilé.

Il en est ainsi également lorsque Hanna, la mère de Samuel, annonce qu’elle amènera son fils « devant Hachem pour qu’il y habite pour toujours » (« ‘ad ‘olam » – I Samuel 1, 22). Ce ‘ad ‘olam, ainsi que l’explique Rachi (ad loc.), correspond au temps de service des Lévites, qui prend fin à l’âge de cinquante ans (Bamidbar 8, 25).