Fruit d'Israël

Antirien
Profile picture for user Antirien
mer 10/09/2008 - 23:00

43747

J'ai bien compris pourquoi vous incitez les cheelanautes à manger des fruits, et plus encore s'ils viennent d'Israël.
Pouvez-vous me dire pourquoi ceux qui ne sont pas d'accord pour se baser sur le eter mekhira ne le sont pas ? Est-ce qu'ils considèrent que la terre d'Israel nous appartient et n'est donc pas vendable ? Sont-ils par là sionistes ? Ont-ils d'autres arguments ?
Merci de nous aider à mieux comprendre cette question halakhique.

Rav Elyakim Simsovic
ven 12/09/2008 - 03:14

J'ai indiqué un lien qui résume la controverse dans ses grandes lignes.
Ceux qui s'opposent au "heter mékhira" se fondent sur un verset de la Thora qui énonce un des 613 commandements et selon lequel il est interdit de donner aux non-Juifs une emprise sur la terre d'Israël. Cela revient à dire qu'on n'a pas le droit de leur vendre définitivement des biens immobiliers. Ce n'est pas ici le lieu de détailler les tenants et aboutissants de cette loi.
Le heter mékhira n'étant pas une vente définitive ne rentre évidemment pas dans cette catégorie.
Par ailleurs, je croirai à la bonne foi de ceux qui s'opposent au heter mékhira au nom de ce principe, lorsqu'ils cesseront de voter pour des retraits abandonnant la terre d'Israël à ses ennemis, ce qui est une manière bien plus grave de leur donner une emprise sur la terre.
Quant à ceux qui croient qu'il s'agit là d'une prise de position politique, je dirai : peut-être ? La politique serait-elle en dehors du domaine d'application de la Thora ? Ou au contraire est-ce la plus haute et plus significative manière de faire que la Thora soit réeellement présente dans le monde concret et pas seulement dans celui des idées théoriques.