Dans un premier temps: par interet?!

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 08/02/2003 - 23:00

Certains disent que l'etude de la thora et la pratique des mitsvotes meme si elle n'est pas lichma (l'étude de la tora dans un but desinterréssé, si j'ai bien compris...) est "permise" en tous les cas "succeptible d'etre" utile a un retour vers le lichma (etude de la tora pour elle même,toujours si j'ai bien compris...).
je n'arrive pas à accepter ou comprendre ce concept, tant il me parait "inacceptable".
Suis-je a ce point dans le faux?
Si je suis dans le faux ou est mon erreur?
Les opinions de la rabbanout à ce sujet sont elles toutes unanimes?
ruben.

Rav Benjamin David
mer 12/02/2003 - 23:00

Votre erreur est que vous êtes trop pur et trop sincère pour comprendre ce concept.
Vous avez raison dans le fond! Il faut respecter les mitsvot car Hachem, notre père et notre roi, nous le demande! Nous devons le faire par amour et non par crainte. Cependant le peuple juifs est constitué de differentes personnes, chacune a un autre niveau spirituel personel. Certains observent les mistvot par crainte de punitions ou pour etre reconpensé. C'est bien sur un niveau moin élevé, mais il ne faut pas le negligé, si ce niveau est provosoir. C'est se qu'on appelle "Téchouva Miyirea". Ces personnent s'habituent à faire les mitsvot et commencent à étudier. Par la suite ils comprendrons le sens de la torah et ils les observerons par Amour! "Téchouva Miahava".
Vous ne pouvez pas demander à tous d'être au même niveau.
Il en est de même pour les enfants. Il y a des enfants qui étudient par crainte des punitions et des mauvaises notes. Il y a des enfants qui étudient parceque c'est important et interressant. Faut il interdir au premier groupe d'étudier car leur intention n'est pas pur?!!!
En fin de compte il n'y a pas de grandes differences entre les enfants et les adultes. Au fond de nous, nous restons parfois encore des enfants!