Comment aimer ses grands parents?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 08/02/2003 - 23:00

LE RESPECT DU O GRANDS PARENTS EST POUR MOI UNE CHOSE DIFFICILE A APLIKER.
DE NOMBREUX PROBLEMES ASSEZ GRAVES PROVIENNENT DES MIENS ET SE SONT REPERCUTES SUR MA PROPRE FAMILLE (pere mere enfants).
JE NARIV PA A LES AIMER ! ET JE SAI KE C GRAV !!
COMEN FAIR ??

Rav Elyakim Simsovic
mar 18/03/2003 - 23:00

Non, ne pas les aimer, c'est dommage, mais ce n'est pas une faute. Il n'existe aucune obligation d'aimer les grands-parents, ni même les parents. La mitzva est de les craindre et de les respecter. Craindre consiste à ne pas s'assoir à leur place (lorsqu'ils en ont une fixe, par exemple à table), ne pas les contredire en public, ne parler à leur place ; le respect des parents consiste entre autres à les nourrir et à les vêtir et les couvrir, lorsqu'ils sont devenus incapables de subvenir seuls à leurs besoins.
Toutes ces conduites sont indépendentes des sentiments.
Tâchez d'éviter les occasions de conflit et de friction. Et surtout, essayez de ne pas vous culpabiliser pour quelque chose que la Thora ne vous demande pas et investissez vos efforts là où elle le demande. Manifestez leur les marques de respect qui leur sont dues, soyez attentionné(e) et même gentil(le) si possible ; peut-être y seront-ils sensibles et vos relations pourront-elles s'améliorer.