Timidité et chiddoukhim

smadanco
Profile picture for user smadanco
jeu 25/09/2008 - 23:00

Bonjour, je suis une jeune fille religieuse et je fais des chiddoukhim. Cependant j'ai un véritable problème de timidité qui ne peut s'atténuer que si je connais très bien et depuis longtemps (assez problématique dans le cadre d'un chiddoukh...) la personne. J'ai aussi beaucoup de mal à me sentir à l'aise avec les gens. Dernièrement j'étais avec un garçon qui me plaisait énormément (qui continue d'ailleurs de me plaire, je suis très déprimée en ce moment). Nous sommes restés 4 semaines ensemble avant qu'il décide du jour au lendemain que je ne lui convenais plus parce que je n'ai pas assez de conversation à son gout, qu'il me sent mal à l'aise avec lui (ce qui est archi faux, c'est la première personne avec qui je me sens à l'aise en chiddoukh) et que tout ce temps il était aveuglé par mon physique. J'avoue ne pas avoir beaucoup de conversation mais je pense que je communiquais très bien avec lui. Il m'a dit qu'il avait demandé à son rav si la communication est essentielle dans un couple. Il lui a evidemment répondu que oui. Mais je pense qu'il n'a pas su faire la distinction entre conversation et communication. La communication ne passe pas que par des mots mais aussi par des attentions (dont j'ai plusieurs fois fait preuve). Que pensez vous de la communication au sein d'un couple? Est ce que une jeune fille extrêmement timide ne peut pas se marier parce qu'elle n'a pas assez de conversation?

Jacques Kohn z''l
dim 28/09/2008 - 01:03

La timidité ne constitue certainement pas un obstacle à la réalisation d’un chiddoukh, et la communication entre un jeune homme et une jeune fille n’a pas à prendre nécessairement la forme d’un dialogue.

Encore faut-il que celui, dans le couple, qui manque d’aisance dans son rapport à autrui, acquiert une autre qualité : celle d’une capacité d’écoute de l’autre.

Attachez-vous à savoir prêter l’oreille à l’autre, et surtout à lui montrer que vous êtes à son écoute.