Eilat, c'est en Israel?

smadanco
Profile picture for user smadanco
ven 17/10/2008 - 23:00

Bonjour,
je suis une sioniste convaincue, j'ai fait ma alya depuis maintenant 2 et demi ans à Jerusalem. Cette année ma famille est venue de France passer les fetes avec nous. Ils sont de mouvance haredit. Lors d'une discussion, l'un d'entre eux m'a affirmé que Eilat ne faisait pas parti de Israel selon la halakha et que les citoyens d'Eilat etaient tenus de faire 2 jours pour les fetes, comme en houl. Je lui ai dit que Eilat fait parti d'Israel car David l'a conquis mais j'avoue que mon cote sioniste m'a empeché de rester objective. Qui a raison?

Rav Elie Kling
sam 18/10/2008 - 22:02

Eilat a un statut un peu particulier puisqu'elle se trouve a l'intérieur des frontières d'Erets Israël depuis l'époque des rois David et Salomon mais ne fait pas partie de l'Erets Israël de l'époque du retour des exiles du temps d'Ezra. Ce qui présente certaines conséquences hilhatiques notamment en ce qui concerne la Shemita. Par contre, les décisionnaires sont generalement d'avis que les eilatiens ne font qu'un jour de fête comme tous les habitants d'Erets Israel. De même, en habitant Eilat, on accomplit la mitsva de résider en Erets Israël.
En tapant "Eilat" sur le moteur de recherche, vous trouverez toutes les precisions sur le sujet (voir notemment les reponses 476 et 6680 des rabbanim Zermati et Botchko).

Cordial chalom!.